𝐋𝐀 𝐃𝐄𝐋𝐄𝐆𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐈𝐕𝐎𝐈𝐑𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐀 𝐋𝐀 𝐒𝐓𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐁𝐄𝐓𝐙𝐈𝐍𝐆𝐄𝐍

Grâce à cette visite guidée par M. Mathias Kuster, Directeur de gestion des déchets, le Maire Nicolas Djibo, l’honorable Paul Dakuyo, 1er Adjoint au Maire, Mme Krotoumou Diomandé épouse Ouattara, 2ème Adjointe au Maire chargée de l’Environnement, Mme Degri, la Sous-directrice en charge de la coopération, et les autres membres de la délégation ivoirienne ont pu toucher du doigt, le fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées et pluviales de Betzingen. Son originalité, produire de l’énergie à partir des eaux usées, soit environ 60% de l’énergie consommée par la ville de Reutlingen.

𝗠𝗮𝗶𝘀, 𝗾𝘂𝗲𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝘀𝗼𝗻 𝘀𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁 ?

En réalité, les boues issues du traitement des eaux usées subissent un processus naturel de fermentation, pour produire du biogaz.

Ce gaz vert est capté avant d’être acheminé, soit vers une unité de purification, soit de cogénération pour produire à la fois, de la chaleur et de l’électricité. La combustion du gaz dans des moteurs met alors en mouvement des alternateurs produisant de l’électricité : une partie est utilisée sur place tandis que le reste est livrée au réseau électrique public haute tension.

Puis, ont été également visités, les usines de traitement de déchets ménagers, le site de décharge des rejets de construction et le Service de gestion des espaces verts de la ville.