La Commune de Bouaké verra sa population doubler vers 2050, et accueillera toujours plus de personnes en lien avec la Migration Climatique des pays sahéliens voisins et / ou des populations ivoiriennes de la côte qui fuient l’érosion côtière. Bouaké vit déjà ce développement urbain spontané, rapide et peu structuré, avec de réelles difficultés pour planifier en conséquence et financer les besoins en infrastructures de base. Pour prévenir cette situation, elle met en œuvre, depuis Mars 2021, le Projet Bouaké Ville Durable (BVD), en partenariat avec : la Ville de Reutlingen (en Allemagne) et la Commune de Bobo – Dioulasso (Burkina Faso) sur cofinancement de l’Union Européenne dans le cadre du programme relatif aux partenariats pour des villes durables en Afrique subsaharienne.  Le Projet Bouaké Ville Durable est un ensemble d’activités qui se déclinent en trois (3) grands axes d’actions :

  1. La Gouvernance Participative et Inclusive 
  2. La mise en place d’un Dispositif de Formation aux Métiers Verts, à l’Économie Circulaire et la Sensibilisation à l’Écologisation
  3.  L’Insertion des Jeunes dans l’Économie Verte et la Promotion de l’Écologisation Urbaine

S’inscrivant dans le prolongement du Projet Bouaké Ville Verte-Coopération Décentralisée, le projet Bouaké Ville Durable (BVD) a été officiellement lancé ce mardi 14 décembre 2021 à la salle des mariages de la Mairie en présence du Maire Nicolas DJIBO et du Secrétaire Général de Préfecture Ankoun Kouadio, autour du thème : Concept du Développement Durable et Lutte contre le Changement Climatique : Contribution de la Mairie de Bouaké. Dans son mot de bienvenue, le Maire a marqué l’intérêt de Bouaké à s’inscrire dans le défi de la durabilité dans un monde subissant les effets du changement climatique eu égard à la massification dans les villes. Il a par ailleurs exprimé la gratitude du conseil municipal à l’Union Européenne, à Reutlingen et Bobo-Dioulasso avant d’encourager les bénéficiaires de financements à un usage adéquat de ces fonds.  En effet, l’atelier de lancement comportait une remise de chèques aux comités des quartiers (CQ) et au réseau de promotion de l’économie verte (R- PEV) pour appuyer leurs actions.

A son tour, le Préfet de département Ankoun Kouadio, Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de Région, Préfet du Département de Bouaké, a rappelé le boom démographique de la ville de Bouaké depuis la fin de la crise favorisée par le retour de la sécurité avant de mettre l’accent sur les effets de ce boom démographique sur l’environnement. Il a incité les populations dans leurs différentes couches à s’approprier le projet afin d’avoir un environnement débarrassé de toutes souillures. Il a en outre traduit sa reconnaissance à toutes les villes co-demandeur et procédé au lancement officiel du projet Bouaké Ville Durable.

Dans sa communication relative à l’introduction au concept de Développement Durable dans le contexte d’une Collectivité Territoriale, le Professeur Sylvestre Kouassi a signifié que la Ville Durable est inscrite dans l’ODD 11 appelant à réhabiliter et à reconstruire les villes en améliorant l’utilisation des ressources. Par conséquent la réalisation de l’ODD 11 doit rejaillir de manière systémique sur toute la chaine des ODD. Le Professeur a insisté sur la nécessité d’une gouvernance tournée vers le développement durable ainsi que la nécessité d’une cellule de coordination des différents plans sectoriels. Enfin il a signifié que l’homme doit avoir une place centrale dans cet élan de développement durable, ce, par une pleine implication de toutes les parties prenantes suivant le principe de subsidiarité. Quant au chef du Projet Pierre Komenan, il a d’abord fait l’historique du projet puis présenté le cadre organique, les principales parties prenantes ; avant de dégager l’objectif global visant à promouvoir le développement urbain intégré de la Ville de Bouaké tout en déclinant les objectifs spécifiques. En outre, il a présenté l’architecture institutionnelle du projet comprenant le Comité de Ville, le Comité de Coordination et de Pilotage, le Comité de Suivi Technique, les 50 Comités de Quartiers, les Membres du Réseau de Promotion de l’Economie Verte, le Partenaire Technique le CIDRPamiga et l’Equipe Projet.

Pierre Komenan a rappelé que l’objectif du projet est le renforcement des échanges entre pairs (Reutlingen, Bobo-Dioulasso et Bouaké) visant à promouvoir un développement urbain durable et intégré de la ville de Bouaké, en générant de l’emploi pour les jeunes, basé sur des technologies à faible intensité de carbone et résilientes face aux changements climatiques. L’Action contribuera donc à réduire de 38%, l’émission des Gaz à Effets de Serre (GES) de la Commune de Bouaké conformément au « Plan d’Actions en faveur d’un Accès à une Energie Durable, et du Climat (PAAEDC) » formulé au cours du Projet BOVIVE-CD. Après les différentes communications, les participants ont émis diverses préoccupations en lien à la conduite et aux actions concrètes relatives à l’atteinte des objectifs du projet et les attentes vis-à-vis des parties prenantes. Les conférenciers et les Assistants au chef du Projet ont apporté des éléments de réponses aux différentes préoccupations soulevées relative à la mise en œuvre des 17 ODD. Au cours de cette cérémonie des subventions ont été octroyées par remise de chèques aux membres du R-PEV d’un montant de 225 000

Euros soit 147 500 000 FCFA et 160 000 Euros soit 104 950 000 FCFA destiné aux Comités de quartiers.

En mot de fin, le représentant du Préfet a appelé à une reconversion des mentalités pour l’effectivité de Bouaké Ville Durable, qu’il souhaite totalement inclusif et pleinement participatif. Il a appelé à une utilisation utile des fonds par les bénéficiaires afin de garantir l’impact durable des activités à mener dans le cadre de la conduite du projet. 

Cette Cérémonie a regroupé 170 acteurs dont 23 femmes et 147 hommes ; les Structures : les Services Déconcentrés et Administrations Décentralisées, les partenaires techniques (R – PEV, CQ, OSCs, organes de presses, Microfinances, etc.) ainsi que les chefs traditionnels et religieux.

0 Partages