Ce vendredi 03 juin 2022, à la Mairie de Bouaké, s’est tenue une rencontre entre le 5ème Adjoint Diaby Aboubacar dit Peter et une délégation des Anesthésistes de Côte d’Ivoire. Cette rencontre à porté sur les journées scientifiques qui auront lieu dans la Région de Gbêkê, du 15 au 16 Juillet 2022 à l’INFAS.
La délégation des Anesthésistes était composée de M. Teckhi Yao, Chef du Service de Réanimation au CHU de Cocody, M. Oulou Raphaël, Infirmier Anesthésiste, M. Teni Yao, Infirmier Anesthésiste et de M. Atchebro Désiré, Infirmier Anesthésiste chargé de la Formation. Cet atelier de formation a pour but de faire une mise à niveau des Infirmiers Anesthésistes en vue d’actualiser leurs connaissances.
《L’anesthésiste occupe une place importante dans les blocs opératoires》affirme Monsieur Tchekhi Yao. Il existe en effet, 16 centres d’Anesthésie en Cote D’ivoire (BOUAKÉ, ABIDJAN, SAN-PÉDRO, GAGNOA) et 140 Médecins Anesthésistes. Chaque maternité doit avoir au moins un Anesthésiste. L’Anesthésiste doit pouvoir gérer les urgences car c’est son devoir de mettre le malade en sécurité.
Prenant bonne note de cette présentation du rôle important de l’Anesthésie dans la chaîne des valeurs médicales, et des activités envisagée pour son développement, M le 5ème Adjoint a salué cette belle initiative qui permettra le renforcement des capacités des Anesthésistes, pour une meilleure prise en charge du malade. Il est à noter que le Maire Adjoint était assisté durant cette importante entrevue, de Mme Mansira Diallo, Directrice des Services Socioculturels et de la Promotion Humaine, de M. Alla, Sous-directeur à la DSSCPH ainsi que de Mme Ouattara, Sage-femme de la Mairie.
Sans commentaires