Ce dimanche 26 juin, les populations de Belleville 1 ont bénéficié d’une sensibilisation à la lutte contre l’insalubrité, suivie de la remise symbolique de matériel. Ce matériel a aussitôt servi pour l’activité  »coup de balai » au profit de l’école Belleville 1. Au cours de la sensibilisation, après la présentation du projet par l’animateur, un conseiller municipal présent a exhorté la population à prendre davantage une part active dans les actions de développement du quartier avant de remettre symboliquement le matériel d’entretien. Pour joindre l’acte à la parole, les populations sous le coup de 9h 30 ont engagé l’activité coup de balai, où un groupe d’hommes et jeunes désherbaient quand d’autres rassemblaient les déchets plastiques. Les jeunes filles et les femmes pour leur part balayaient la cour de l’école EPP Belleville. N’ayant pas voulu rester en marge, les adolescents et d’autres femmes ramassaient les déchets à l’aide des brouettes. Marqués une forte mobilisation du quartier, les travaux ont pris fin vers 11h30 avec à la clé une école qui fait fière allure car débarrasser des ordures et autres mauvaises herbes.