Le Ministre Amadou KONE est natif de Bouaké. Ingénieur géographe de formation,
Il débute ses études à l’école primaire publique du quartier Plateau de Bouaké, puis ses études supérieures à l’Université d’Abidjan et au Canada.
Fort de cette solide formation, il occupe diverses postes de responsabilité, notamment :
- Conseiller spécial du Premier Ministre Seydou Elimane DIARRA de 2004 à 2005;
- Ministre du Tourisme et de l'Artisanat de 2005 à 2007 ;
- Ministre de l'Intégration Africaine, Porte-parole du Gouvernement de 2007 à 2010 ;
- Administrateur pour la Côte d'Ivoire à la Banque Africaine de Développement pour la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Guinée Equatoriale de 2011 à 2017.
Le 11 janvier 2017, Amadou KONÉ est nommé Ministre des transports par le Président Alassane OUATTARA dans le gouvernement du Premier Ministre Amadou GON COULIBALY.
Le 09 mars il est élu Député, et le 02 septembre 2023 il est élu 7ème Maire de la Commune de Bouaké, démontrant ainsi son attachement et son engagement envers sa ville natale.
Le Député - Maire Amadou KONÉ, est le fils aîné de feu Bazoumana KONÉ, conseiller municipal de 1985 à 1990. Il est également arrière-petit-fils du Patriarche Peleforo Gbon COULIBALY, compagnon et parrain politique du Président Félix HOUPHOUET BOIGNY.
Conseiller municipal de 2018 à 2023, comme son père, il joue un rôle essentiel dans le retour de la stabilité et le développement socio-économique de la ville de Bouaké.
Son implication aux côtés du Maire Nicolas DJIBO a été particulièrement précieuse pour le rayonnement de la Commune. Il est le porteur du projet BOUAKE NOUVEAU.