NON RENOUVELABLE : Ces sources d’énergie disparaîtront un jour, car leurs réserves sur la terre sont limitées.

Energies fossiles:
Ce sont des matières premières que l’on trouve sous terre et qui proviennent de la décomposition de matière organiques, il y a des millions d’années.

Energies fissiles:
Ce sont des éléments dont on peut casser les atomes pour libérer de l’énergie et de la chaleur.

1- le charbon : il fait fonctionner de nombreuses centrales électriques.

2- Le gaz : Il est présent naturellement dans des roches. Il est utilisé comme carburant, et comme combustible
dans certaine centrales électriques

3- le pétrole : il est transformé en carburant. Il est aussi utilisé pour faire fonctionner des centrales électriques et sert à la fabrication des plastiques

4- L’uranium : Ce métal sert de combustible dans les centrales nucléaires.

RENOUVELABLE : Elles dépendent d’éléments que la nature renouvelle en permanence : le vent, le soleil, la biomasse, l’eau, la chaleur terrestre.

1- Le soleil : Il chauffe l’eau grâce à des capteurs solaires ou fournit de l’électricité grâce à des panneaux solaires, par exemple.

2- le vent : Il fait tourner les éoliennes.

3- La biomasse : Le bois sert depuis toujours de combustible. Les déchets d’être viviants (plantes, animaux …) servent à obtenir du gaz.

4- L’eau : elle fait tourner les turbines des centrales hydroélectrique(les barrages).

5- La géothermie : Elle utilise la chaleur du sous-sol pour chauffer directement de l’eau ou pour fournir de l’électricité.

La température moyenne sur terre a augmenté de 0.6 °C depuis 100 ans et risque encore d’augmenter de 1,5 °C à 6 °C d’ici à la fin du siècle.

Le réchauffement naturel : Le climat a des cycles naturels de réchauffement et de refroidissement, sur des milliers d’années.
Mais le réchauffement actuel est trop rapide et trop fort pour être seulement dû au réchauffement naturel.

Les gaz à effet de serre : Les activités humaines rejettent dans l’atmosphère des fumées et des gaz qui augmentent l’effet de serre en modifiant la composition de l’air.
Ces activités polluantes sont:

Les villes : En chauffant nos maisons, nous brûlons de l’énergie donc nous rejetons des gaz et des fumées. Dans notres vie quotidienne, nous utilisons aussi des produits chimiques qui polluent l’atmosphère.

L’industrie : Les usines, qui brûlent de l’énergie dite fossile (pétrole, charbon …), rejettent des fumées et des gaz à effet de serre

Les transports : les avions, voitures, camions, motos, bus… rejettent des gaz quand ils brûlent du carburant pour voler ou rouler.

L’agriculture : Le bétail, surtout les vaches, dégage du gaz à effet de serre (par leurs pets, leurs rots…). Les engrais utilisés pour les cultures dégagent du gaz à effet se serre. Et la déforestation réduit l’absorption du gaz carbonique par les végétaux

ETRE ECO-CITOYEN

« Vivre simplement pour que simplement d’autre puissent vivre » (Gandhi)

Etre éco-citoyen, c’est agir de manière respectueuse envers l’environnement et de prendre conscience que chacun de ses actes au quotidien a une incidence sur l’environnement.

L’eco – citoyen et les déchets

Mieux gérer ses déchets au quotidien et surtout en produire moins …

L’eco – citoyen et l’énergie

Mieux gérer sa consommation d’électricité au quotidien et faire des économies tout en préservant l’environnement…

L’eco – citoyen et les transports

Des geste éco – citoyens au quotidien pour être responsable dans ses déplacements et les transports : Voitures, train, avion, vélo, marche à pied …
Un éco-citoyen est donc tout simplement un citoyen qui reconnait et prend en compte la portée écologique de ses gestes quotidiens (déplacements, consommations, rejets etc.)
Il est conscient de la pression qu’il exerce dans sa vie quotidienne, dans ses loisirs, dans le cadre de son activité professionnelle, sur le milieu naturelle.
Il agit de manière responsable, à titre individuel et collectif afin de limiter cette pression